Accueil > Blog-notes

Blog-notes

Quelques notes...

A lire

  • J’irai dormir dans les Bardenas

    2 juillet, par Cedric

    On ne dort pas dans le désert des Bardenas, ce morceau de Navarre qui ressemble à s’y méprendre à l’ouest mythique américain (un mélange de Monument Valley et de Death Valley).
    Il est interdit d’y rester après le coucher du soleil, et comme on est dans un parc protégé, autour d’une zone militaire, autant dire que c’est une interdiction à prendre au sérieux.
    Aussi le Bardenas Music Camp, qui promettait une nuit blanche musicale, était une excellente occasion de passer un moment rare dans cet endroit, même (...)

  • Trop belle

    11 juin, par Cedric

    Je l’ai vu arriver de loin. J’ai eu le temps de la détailler pendant que sa silhouette se formait. J’ai pensé « Celle-là elle est belle, elle est pour toi »
    Je me suis mis en mouvement, dans un geste aussi souple que possible pour ne pas perdre l’équilibre, et j’ai attaqué fort.
    Un micro-instant il me semble avoir pensé « peut être un peu trop belle... »
    Mais c’était trop tard. J’ai entendu son rugissement alors même que je piquais du nez. Elle m’a retourné cul par dessus tête. Je me suis protégé les bras au (...)

  • Le lapin

    2 juin, par Cedric

    Tel le lapin d’Alice, je courais, après le temps. Écrasé par l’immensité de tout ce qui reste à faire et du peu de temps dont on dispose.
    Toujours optimisant chaque instant, déçu de n’arriver à en tirer plus, anticipant déjà celui qui arrivait et la meilleure manière d’en tirer parti — et par là même voyant à peine celui qui passait.
    Ainsi j’ai laissé filé tant de précieux instant sans les habiter. Tant de moment de vie, de présence dont j’ai privé les autres aussi.
    Je n’étais qu’un passant du temps.
    Je ne (...)

  • Du bonheur et du hasard

    11 mai, par Cedric

    Je ne sais pas très bien où commence cette histoire. Peut-être quand j’ai pris la porte.
    Ou bien quand j’ai décidé d’aller faire un tour au Québec. C’était l’occasion ou jamais, et un bon moyen de prendre l’air.
    À moins que ça ne soit quand j’ai choisi de m’arrêter à Montréal et traverser le pays par la route plutôt que de prendre une correspondance.
    Sûrement un peu aussi, cette nuit là, après l’atterrissage. Au milieu de nulle part, dans la montagne, sous la neige, décalage horaire et fatigue en sus. Je (...)

  • Tempête

    22 février 2014, par Cedric

    Parfois le destin ressemble à une tempête de sable qui se déplace sans cesse. Tu modifies ton allure pour lui échapper. Mais la tempête modifie aussi la sienne. Tu changes à nouveau le rythme de ta marche et la tempête change son rythme elle aussi. C’est sans fin, cela se répète un nombre incalculable de fois, comme une danse macabre avec le dieu de la Mort, juste avant l’aube. Pourquoi ? Parce que cette tempête n’est pas un phénomène venu d’ailleurs, sans aucun lien avec toi. Elle est toi-même, et rien (...)

  • Rêve

    21 février 2014, par Cedric

    Le hasard était vêtu de rouge ce jour là, déguisé en sa sœur la chance.
    Même les rencontres de hasard sont dues à des liens noués dans des vies antérieures. — H.Murakami, Kafka sur le rivage
    Distrait par une machine hostile je ne l’ai pas vue s’approcher, pas reconnue tout de suite.
    Elle s’est posée avec moi un peu plus loin, et j’ai alors pu en profiter. Mi à la dérobée, mi-effrontément. Comme on force sa chance.
    Le temps passé en sa compagnie a filé sans s’en rendre compte. L’ivresse des jeux avec les (...)

  • Les mots qui cognent

    24 novembre 2013, par Cedric

    Lire Virginie Despentes me donne chaque fois l’impression d’être un punching-ball. Chacune de ses phrases frappe tel un uppercut, et sous la force des coups répétés on lâche prise pour la suivre sans plus résister et éviter le KO.
    King Kong Théorie m’avait marqué et, dans un tout autre genre, Apocalypse Bébé fait son effet.
    Il m’a fallu arriver au quart du roman pour comprendre comment l’auteure avait réussi à me déstabiliser avec son personnage principal.
    A la fois détective privé et agent de (...)

  • 1984

    9 novembre 2013, par Cedric

    J’ai fait une petite excursion dans le passé. Le temps d’un week-end, comme d’autres vont à la campagne. A l’improviste.
    Sortie non programmée, totalement nostalgique.
    Je suis passé par 1985, avec Watchmen. Jolie ambiance noire, très américaine, dans un univers parallèle, mais bande son bien de notre monde. C’était une mise en bouche. Comme le paysage qui défile et nous emmène inexorablement vers notre destination.
    Je ne sais pas si j’ai rêvé, mais sur le chemin j’ai bien cru entendre 99 Luftballoons. (...)

  • Ma timeline Twitter est elle un lieu privé ou public ?

    18 décembre 2012, par Cedric

    C’est une question que l’on oublie de se poser avant de commencer à utiliser twitter tant il est facile de pousser ses premiers gazouillis : au fait, suis-je dans un lieu public ou privé ?
    Par deux fois dernièrement j’ai eu à débattre du caractère public ou privé de ma timeline (TL) twitter. Voici un petit tour d’horizon des éléments d’appréciation, à l’usage de toutes et tous, pour y voir plus clair.
    Sur Internet, ce qui n’est pas privé est public
    Si l’on s’en réfère à la loi française, Internet est avant (...)

  • Comprendre nos impôts

    12 mars 2012, par Cedric

    Au cours de la campagne présidentielle, François Hollande a proposé notamment la création d’une nouvelle tranche d’impôt sur le revenus au taux marginal de 75% pour les revenus supérieurs à 1 million d’euros.
    A cette occasion on a pu entendre de nombreuses réactions sur l’injustice que cela pouvait représenter que de prélever 75% du revenu.
    Certaines de ces réactions étaient très certainement de la pure mauvaise foi partisane (“mesure confiscatoire”), (...)

0 | 10 | 20