Accueil > Réalisations > Projets Libres

Projets Libres

A lire

  • jQl an asynchronous jQuery Loader

    “Put javascript at bottom”… or not ? One good practice in web performance optimization is to “put script at bottom”. The reason is that while scripts are loading, most browsers block others components from loading. When you put your scripts at the bottom of the HTML document, all components can be loaded without delay, and, in the end, scripts can be loaded.
    However, doing this way has some drawbacks :
    One is that the loading of externals scripts is delayed after all other components. Then, (...)

  • Un framework HTML est-il possible ?

    Je suis intervenu lors de la session 2010 de Paris-Web pour présenter une proposition de framework HTML.
    Sous un titre un brin intriguant, j’ai présenté quelques propositions autour de l’industrialisation de la production des gabarits HTML sur les projets Web.
    Ces propositions prennent la forme d’un Framework, qui s’inspire des travaux réalisés autour du projet Zpip. Il en reprend les solutions aux problèmes génériques indépendants du socle technique.
    De ce projet fondateur, il a tiré son nom de « (...)

  • Le projet Zpip

    Le projet Zpip est un framework pour l’écriture des squelettes sous SPIP. Il comprend une méthode, et un outil sous forme de plugin pour SPIP. Historique
    Le projet a été initié par une réflexion sur les pratiques de production des squelettes (templates) des projets construits autour de SPIP.
    Il a donné lieu a un modèle de squelette appelé Zpip-dist, puis la réflexion a été généralisée pour donner naissance à un framework visant à décliner la méthode et l’outil pour d’autres langages et moteurs de (...)

  • Presentation de Textwheel

    Textwheel — littéralement, « la roue du texte » — est un projet visant à simplifier l’écriture de règles de transformation d’un texte d’un format vers un autre.

  • Zpip, blocs de page et Ajax

    L’organisation de Zpip facilite le chargement ajax de morceaux de pages. Zpip est structuré en blocs de contenu organisés entre eux par un squelette ossature. Cette architecture peut être étendue et mise à profit pour mettre en place des fonctionnalités avancées. Définir ses propres blocs Le squelette (...)

|