Accueil > A propos

A propos

Cédric Morin

J’ai découvert l’informatique en 1983, encore adolescent. J’ai fait mes premiers pas en lisant des cours du CNED par dessus l’épaule de mon père, puis sur un Commodore 64 rutilant neuf.

Assez rapidement j’ai pu avoir accès à un IBM PC sur lequel je découvre MS-DOS et le langage Pascal, mais aussi le système d’exploitation multitâche Prologue (descendant de SYSMIC, le moniteur d’exploitation du Micral). Le langage que j’utilise alors est le BAL, qui deviendra ensuite ABAL.

Plus tard, lors de mes études d’Ingénieur, je découvre Unix, le Fortran, la programmation orientée objet et le C.

J’intègre ensuite un projet de R&D de moteur essence innovant chez P.S.A Peugeot Citroën sur lequel je travaillerai 9 ans. Au cours de ces neuf années je fais des aller-retour entre la partie logiciel embarqué du projet et la partie thermodynamique, aussi à l’aise dans un domaine que dans l’autre. Je contribue également au dépôt de plusieurs brevets

J’aurai l’occasion notamment de mettre en place une plateforme contrôle moteur prototype architecturée sur un DSP et 4 micro-contrôleurs - Il fallait bien ça pour piloter tous les actionneurs de ce moteur un peu spécial. Cela me donne l’occasion de pratiquer intensivement le C, de toucher à l’assembleur, de déboguer un séquenceur temps réel, d’aborder les problématiques de charge CPU... On ira même jusqu’à un refactoring complet du logiciel principal en approche objet (UML existait à peine) ce qui ne fut pas simple (le compilateur C++ tierce partie n’était pas officiellement supporté).

Par la suite, j’évolue vers des postes d’encadrement et ma satisfaction diminue proportionnellement à mon éloignement de la technique.

Aussi, en 2004 je choisis de quitter ce métier et ce projet et je créé Yterium qui porte mes activités de Consultant.

J’entreprends de combler au pas de charge mes lacunes dans les techniques utilisées sur le Web, que j’ai vu éclore à distance sans avoir le temps d’y mettre les mains autrement qu’en utilisateur de la première heure. La version 5 de PHP vient tout juste de sortir et l’excellent PHP5 Avancé est alors ma bible.

L’année suivante, pour les besoins des projets réalisés pour Notre-ville.net je découvre SPIP puis sa communauté. Après avoir proposé quelques patchs et évolutions, je suis rapidement intégré dans l’équipe de développement.

Arrivé dans SPIP pour le code, je découvre l’univers du libre en général, et celui de SPIP en particulier, à l’exact opposé de ce que j’avais appris dans l’industrie. Après 7 ans, je contribue encore au projet pour les valeurs qu’il défend et le plaisir d’y rencontrer des hommes et des femmes passionnants et riches de parcours atypiques.

En 2011, avec 2 amis aussi passionnés nous créons Nursit, un service en ligne d’hébergement de SPIP as a service.

Professionnellement, j’interviens sur des projets techniques, de préférence autour de SPIP sur lequel j’amène une expertise forte, pour le développement d’application WEB spécifiques, l’optimisation de performances, des problématiques de paiement en ligne, de sécurité...

La passion guide depuis toujours mon parcours professionnel. C’est un moteur de mes contributions libres, et c’est elle qui est aussi la meilleure garantie de réussite de vos projets.

Découvrez vite mes références et les projets auxquels je participe.

A lire

  • Curiculum Vitae

    Depuis 2011 Co-fondateur de Nursit : service d’hébergement douillet pour SPIP. Depuis 2004 Consultant Yterium. Consultant indépendant. Missions de développement logiciel et applications web. Gérance et direction technique de l’équipe Notre-ville.net de 2005 à 2008.
    Core-développeur de l’outil de publication SPIP depuis 2006. 2002 - 2004 Chef de Projet Innovation PSA Peugeot Citroën. Au sein du département étude, en liaison avec le département R&D, Chef de projet pour la validation d’un concept de (...)