Have a nice trip! And a beautiful meeting with yourself! — a friend, the day of departure to Santiago.
Her father, who had made her discover the Way a few years earlier, told her: “— You have to leave from this hostel in Urrugne”. The hostel closed in the meantime, so she started from Biarritz, where her train had taken her from Amsterdam. Nobody start from Biarritz, which is not even really on the Way. And that’s how, this Saturday preceding our starts, we were already a few kilometers (...)
Accueil > Blog-notes
Blog-notes
Quelques notes...
A lire
-
Mirror, Mirror…
6 June 2018, by -
Partir
28 février 2018, parPersonne n’accepte la première gifle si elle ne vient pas accompagnée d’un flot merveilleux d’excuses, de promesses, une intensité de ne pas vouloir te perdre, de ne pas envisager de te perdre. Ceux qui peuvent te tuer sont toujours ceux qui tiennent le plus à toi. — Virginie Despentes in Vernon Subutex
Il y a les cris, les larmes, les coups. La crise. Aucun mot sensé ne semble l’apaiser. Lorsque le couteau vole il devient ton centre d’attention. Arriver à traverser cette nuit sans qu’il (...) -
Une si belle année
27 décembre 2017, parCette année 2017 avait pourtant commencé par une rupture. Difficile. Comme dans Nos plus belles années toutes les envies ne suffisent pas à combler certains fossés.
— we’ve never been uncomplicated — but we were lovely… — …yes we were lovely
Je suis allé me réfugier dans la maison des vacances de mon enfance, en Bretagne. Y passer quelques mois a été ressourçant, l’occasion de puiser dans mes racines une nouvelle énergie.
Je suis parti voir mon plus grand garçon au Québec, où nous (...) -
Passage vers l’argentique
12 novembre 2017, parPar un complot du destin me voilà donc avec mon Dehel modèle 36 en main et 1 pellicule 120 Ilford 125 ISO, pour voir ce qu’on peut en tirer.
Avant de le charger j’ai fouillé un peu le web à la recherche d’informations techniques sur l’appareil et pour comprendre comment s’en servir.
Mise au point
La lentille est montée sur une vis sans fin, que l’on fait tourner pour faire la mise au point selon une graduation qui va de 3 mètres à l’infini. Simple.
Vitesse d’obturation Pour la (...) -
Des racines et Dehel
12 novembre 2017, parC’est une histoire de temps qui passe, de voyage et de rencontres humaines (pour voir directement le résultat c’est là).
Mes grands-parents maternels ont toujours été accumulateurs. Autres temps, autres mœurs. Il n’était pas rare de voir revenir mon grand-père de la déchetterie avec qui un vieux vélo, qui un relax, qui une machine à laver à retaper (son violon d’Ingres). On le regardait faire d’un œil mi amusé mi agacé. Aussi quand il a fallu vider leur maison Nantaise pour la vendre, (...) -
Cueillir les étoiles
8 novembre 2017, parÇa commence par une image. 4 personnes qui marchent en ligne, lentement, dans la chaleur ondulante du désert d’Atacama.
Ce pourrait être une vidéo de Bill Viola
Mais c’est un tout autre acte poétique qui se joue ici.
Dans une quête à la fois absurde et vertigineuse ils sont ici avec leurs tentes, pour plusieurs nuits, à scruter ensemble le sol, tout le jour durant, d’un pas lent, à la recherches de météorites qui se distinguent du sol du désert par leurs couleurs.
Ces petits (...) -
Flashback
21 octobre 2017, parJe suis aux fourneaux quand la playliste en fond lance Rover. Lecture
Rover - Some Needs [Clip officiel - Guest Diane Kruger] par RoverMusic https://www.youtube.com/watch?v=odf...
Me remontent le bruit de la pluie, l’odeur humide d’une station balnéaire bretonne en hiver. Je marche dans les ruelles vides, longeant les maisons fermées, les mains dans les poches, capuche sur la tête, Rover dans les oreilles.
Je reviens d’une longue conversation téléphonique (...) -
J’irai dormir dans les Bardenas
2 juillet 2017, parOn ne dort pas dans le désert des Bardenas, ce morceau de Navarre qui ressemble à s’y méprendre à l’ouest mythique américain (un mélange de Monument Valley et de Death Valley).
Il est interdit d’y rester après le coucher du soleil, et comme on est dans un parc protégé, autour d’une zone militaire, autant dire que c’est une interdiction à prendre au sérieux.
Aussi le Bardenas Music Camp, qui promettait une nuit blanche musicale, était une excellente occasion de passer un moment rare (...) -
Trop belle
11 juin 2017, parJe l’ai vu arriver de loin. J’ai eu le temps de la détailler pendant que sa silhouette se formait. J’ai pensé « Celle-là elle est belle, elle est pour toi »
Je me suis mis en mouvement, dans un geste aussi souple que possible pour ne pas perdre l’équilibre, et j’ai attaqué fort.
Un micro-instant il me semble avoir pensé « peut être un peu trop belle... »
Mais c’était trop tard. J’ai entendu son rugissement alors même que je piquais du nez. Elle m’a retourné cul par dessus tête. Je me (...) -
Le lapin
2 juin 2017, parTel le lapin d’Alice, je courais, après le temps. Écrasé par l’immensité de tout ce qui reste à faire et du peu de temps dont on dispose.
Toujours optimisant chaque instant, déçu de n’arriver à en tirer plus, anticipant déjà celui qui arrivait et la meilleure manière d’en tirer parti — et par là même voyant à peine celui qui passait.
Ainsi j’ai laissé filé tant de précieux instant sans les habiter. Tant de moment de vie, de présence dont j’ai privé les autres aussi.
Je n’étais qu’un (...)