Accueil > Réalisations > Références

Références

A lire

  • service-public.fr

    http://www.service-public.fr/ repose sur plusieurs sites SPIP. Des évolutions successives et indépendantes du site, notamment la mise en place d’une version mobile, ont générés des points de ralentissement et un fonctionnement non optimal du site, provoquant des charges serveur indésirables.
    Pour le compte de la Direction de l’information légale et administrative, je suis intervenu en audit et refactoring de 2 sites SPIP imbriqués, pour rétablir un fonctionnement et des performances (...)

  • Crédit Agricole

    Le Crédit Agricole utilise SPIP pour le développement de ses sites. Les URLs arborescentes natives de SPIP ne géraient pas les redirections 301 de façon optimisée pour le référencement. Je suis intervenu pour améliorer ce point sur le parc de site existant du Crédit Agricole. Cette évolution a été intégrée nativement dans la version 3.0 de SPIP en développement au moment de l’intervention.

  • Témésis

    Pour les besoins d’un client développant un projet de site avec SPIP, Témésis avait besoin d’une solution permettant la mise en ligne facile de vidéo accessibles.
    J’ai développé à leur demande, sous la forme d’un plugin pour SPIP, une intégration du player JWPlayer avec l’interface pour associer simplement sous-titrage et transcription aux vidéos. L’intégration du player dans le HTML est optimisée pour ne pas déclencher de chargement javascript inutile sur les pages sans vidéo. Le Player (...)

  • Ministère du Développement durable

    Le site http://www.developpement-durable.gouv.fr/ développé sous SPIP et hébergé sur une architecture distribuée était confronté à des problèmes de disponibilités.
    Je suis intervenu en audit de l’applicatif pour diagnostiquer la cause des erreurs et faire des recommandations pour l’amélioration des performances tant côté serveur que ressentie par les visiteurs.

  • Le Monde diplomatique

    Le Monde diplomatique est un contributeur et utilisateur historique de SPIP.
    Pour faire évoluer le service rendu à ses lecteurs, sur un ensemble de sites indépendants les uns des autres, le Monde diplomatique met en place une base centralisée « lecteurs » qui permettra à ceux-ci de s’identifier de manière unique sur n’importe quel site du Monde diplomatique, et de retrouver en un unique endroit toutes les informations sur son compte.
    En première brique de cette construction, j’ai mis (...)