Dernières références

  • service-public.fr

    http://www.service-public.fr/ repose sur plusieurs sites SPIP. Des évolutions successives et indépendantes du site, notamment la mise en place d’une version mobile, ont générés des points de ralentissement et un fonctionnement non optimal du site, provoquant des charges serveur indésirables.
    Pour le compte de la Direction de l’information légale et administrative, je suis intervenu en audit et refactoring de 2 sites SPIP imbriqués, pour rétablir un fonctionnement et des performances nominales, en (...)

  • Crédit Agricole

    Le Crédit Agricole utilise SPIP pour le développement de ses sites. Les URLs arborescentes natives de SPIP ne géraient pas les redirections 301 de façon optimisée pour le référencement. Je suis intervenu pour améliorer ce point sur le parc de site existant du Crédit Agricole. Cette évolution a été intégrée nativement dans la version 3.0 de SPIP en développement au moment de l’intervention.

  • Témésis

    Pour les besoins d’un client développant un projet de site avec SPIP, Témésis avait besoin d’une solution permettant la mise en ligne facile de vidéo accessibles.
    J’ai développé à leur demande, sous la forme d’un plugin pour SPIP, une intégration du player JWPlayer avec l’interface pour associer simplement sous-titrage et transcription aux vidéos. L’intégration du player dans le HTML est optimisée pour ne pas déclencher de chargement javascript inutile sur les pages sans vidéo. Le Player est configuré (...)

suite

Derniers projets

  • Presentation de Textwheel

    Textwheel — littéralement, « la roue du texte » — est un projet visant à simplifier l’écriture de règles de transformation d’un texte d’un format vers un autre.

  • Zpip, blocs de page et Ajax

    L’organisation de Zpip facilite le chargement ajax de morceaux de pages. Zpip est structuré en blocs de contenu organisés entre eux par un squelette ossature. Cette architecture peut être étendue et mise à profit pour mettre en place des fonctionnalités avancées. Définir ses propres blocs Le squelette (...)

  • Webfonts

    Ce plugin facilite l’utilisation des polices enrichies sur vos sites web. Pour quoi faire ? Les navigateurs modernes permettent l’utilisation de polices de caractères enrichies, non disponibles par défaut sur le poste des utilisateurs. Par un coup de chance, Internet Explorer permet aussi cela (...)

retour | suite

Derniers billets

  • J’irai dormir dans les Bardenas

    On ne dort pas dans le désert des Bardenas, ce morceau de Navarre qui ressemble à s’y méprendre à l’ouest mythique américain (un mélange de Monument Valley et de Death Valley).
    Il est interdit d’y rester après le coucher du soleil, et comme on est dans un parc protégé, autour d’une zone militaire, autant dire que c’est une interdiction à prendre au sérieux.
    Aussi le Bardenas Music Camp, qui promettait une nuit blanche musicale, était une excellente occasion de passer un moment rare dans cet endroit, même (...)

  • Trop belle

    Je l’ai vu arriver de loin. J’ai eu le temps de la détailler pendant que sa silhouette se formait. J’ai pensé « Celle-là elle est belle, elle est pour toi »
    Je me suis mis en mouvement, dans un geste aussi souple que possible pour ne pas perdre l’équilibre, et j’ai attaqué fort.
    Un micro-instant il me semble avoir pensé « peut être un peu trop belle... »
    Mais c’était trop tard. J’ai entendu son rugissement alors même que je piquais du nez. Elle m’a retourné cul par dessus tête. Je me suis protégé les bras au (...)

  • Le lapin

    Tel le lapin d’Alice, je courais, après le temps. Écrasé par l’immensité de tout ce qui reste à faire et du peu de temps dont on dispose.
    Toujours optimisant chaque instant, déçu de n’arriver à en tirer plus, anticipant déjà celui qui arrivait et la meilleure manière d’en tirer parti — et par là même voyant à peine celui qui passait.
    Ainsi j’ai laissé filé tant de précieux instant sans les habiter. Tant de moment de vie, de présence dont j’ai privé les autres aussi.
    Je n’étais qu’un passant du temps.
    Je ne (...)

suite