Dernières références

  • service-public.fr

    http://www.service-public.fr/ repose sur plusieurs sites SPIP. Des évolutions successives et indépendantes du site, notamment la mise en place d’une version mobile, ont générés des points de ralentissement et un fonctionnement non optimal du site, provoquant des charges serveur indésirables.
    Pour le compte de la Direction de l’information légale et administrative, je suis intervenu en audit et refactoring de 2 sites SPIP imbriqués, pour rétablir un fonctionnement et des performances nominales, en (...)

  • Crédit Agricole

    Le Crédit Agricole utilise SPIP pour le développement de ses sites. Les URLs arborescentes natives de SPIP ne géraient pas les redirections 301 de façon optimisée pour le référencement. Je suis intervenu pour améliorer ce point sur le parc de site existant du Crédit Agricole. Cette évolution a été intégrée nativement dans la version 3.0 de SPIP en développement au moment de l’intervention.

  • Témésis

    Pour les besoins d’un client développant un projet de site avec SPIP, Témésis avait besoin d’une solution permettant la mise en ligne facile de vidéo accessibles.
    J’ai développé à leur demande, sous la forme d’un plugin pour SPIP, une intégration du player JWPlayer avec l’interface pour associer simplement sous-titrage et transcription aux vidéos. L’intégration du player dans le HTML est optimisée pour ne pas déclencher de chargement javascript inutile sur les pages sans vidéo. Le Player est configuré (...)

suite

Derniers projets

  • jQl an asynchronous jQuery Loader

    “Put javascript at bottom”… or not ? One good practice in web performance optimization is to “put script at bottom”. The reason is that while scripts are loading, most browsers block others components from loading. When you put your scripts at the bottom of the HTML document, all components can be loaded without delay, and, in the end, scripts can be loaded.
    However, doing this way has some drawbacks :
    One is that the loading of externals scripts is delayed after all other components. Then, (...)

  • Un framework HTML est-il possible ?

    Je suis intervenu lors de la session 2010 de Paris-Web pour présenter une proposition de framework HTML.
    Sous un titre un brin intriguant, j’ai présenté quelques propositions autour de l’industrialisation de la production des gabarits HTML sur les projets Web.
    Ces propositions prennent la forme d’un Framework, qui s’inspire des travaux réalisés autour du projet Zpip. Il en reprend les solutions aux problèmes génériques indépendants du socle technique.
    De ce projet fondateur, il a tiré son nom de «  (...)

  • Le projet Zpip

    Le projet Zpip est un framework pour l’écriture des squelettes sous SPIP. Il comprend une méthode, et un outil sous forme de plugin pour SPIP. Historique
    Le projet a été initié par une réflexion sur les pratiques de production des squelettes (templates) des projets construits autour de SPIP.
    Il a donné lieu a un modèle de squelette appelé Zpip-dist, puis la réflexion a été généralisée pour donner naissance à un framework visant à décliner la méthode et l’outil pour d’autres langages et moteurs de (...)

suite

Derniers billets

  • 1984

    J’ai fait une petite excursion dans le passé. Le temps d’un week-end, comme d’autres vont à la campagne. A l’improviste.
    Sortie non programmée, totalement nostalgique.
    Je suis passé par 1985, avec Watchmen. Jolie ambiance noire, très américaine, dans un univers parallèle, mais bande son bien de notre monde. C’était une mise en bouche. Comme le paysage qui défile et nous emmène inexorablement vers notre destination.
    Je ne sais pas si j’ai rêvé, mais sur le chemin j’ai bien cru entendre 99 Luftballoons. (...)

  • Ma timeline Twitter est elle un lieu privé ou public ?

    C’est une question que l’on oublie de se poser avant de commencer à utiliser twitter tant il est facile de pousser ses premiers gazouillis : au fait, suis-je dans un lieu public ou privé ?
    Par deux fois dernièrement j’ai eu à débattre du caractère public ou privé de ma timeline (TL) twitter. Voici un petit tour d’horizon des éléments d’appréciation, à l’usage de toutes et tous, pour y voir plus clair.
    Sur Internet, ce qui n’est pas privé est public
    Si l’on s’en réfère à la loi française, Internet est avant (...)

  • Comprendre nos impôts

    Au cours de la campagne présidentielle, François Hollande a proposé notamment la création d’une nouvelle tranche d’impôt sur le revenus au taux marginal de 75% pour les revenus supérieurs à 1 million d’euros.
    A cette occasion on a pu entendre de nombreuses réactions sur l’injustice que cela pouvait représenter que de prélever 75% du revenu.
    Certaines de ces réactions étaient très certainement de la pure mauvaise foi partisane (“mesure confiscatoire”), (...)

retour | suite