Accueil > Réalisations > Projets Libres > Cache Cool

Cache Cool

samedi 31 octobre 2009, par Cedric Morin

Voir l'article original

Ce plugin accélère le service des pages en différant le calcul du cache lorsque c’est possible pour éviter à l’internaute d’attendre après. Il sert donc le cache « froid », et le réchauffe en cuisine pour la prochaine fois qu’il sera demandé.

Installation

Le plugin s’installe classiquement. Il est disponible par svn, à l’adresse svn ://zone.spip.org/spip-zone/_plugins_/cache_cool, ou en zip à télécharger.
Il n’entraine aucune modification de la base de données. En revanche, le plugin nécessite au minimum la version SPIP 2.0.11, ou, mieux, une version 2.1.x. Le plugin nécessite également le plugin Job Queue pour la mise en file d’attente du calcul des page en cache.

Comment ça marche

Le plugin s’insère dans le processus de calcul des pages a mettre à jour au moyen de la fonction public_produire_page. Si c’est un calcul normal pour une mise en cache, il regarde alors si une version du squelette est déjà disponible et peux être envoyée à l’internaute. Dans ce cas, et si le visiteur n’est pas connecté, il lui envoie la vieille version du cache, et ajoute à la queue un calcul du squelette pour mettre à jour le cache.

Est-ce que ça marche ?

Pour vérifier si le plugin marche, vous pouvez surveiller la queue des jobs en attentes sur ecrire/?exec=job_queue. Vous devez voir passer des calcul de squelette comme par exemple Calcul du cache inclure/rubriques [inclure_page]

Est-ce-que ça marche vraiment ?

Pour que le plugin soit efficace, il faut que votre site reçoive un traffic suffisament important pour que les caches en attente soient calculés rapidement. Sur un site à faible traffic, le visiteur verra toujours une veille page qui sera mise à jour uniquement après son passage. La version à jour ne profitera à personne. Du point de vue du visiteur, le temps de réaction du site est sensiblement accéléré. Mais il faut que cela ne se paie pas par une information constamment périmée !

Gains attendus

Dans toutes les configurations, le plugin permet un gain sensible et visible sur le temps de service des pages par le serveur. Car l’assemblage d’une page est beaucoup plus rarement ralenti par le calcul d’un morceau de squelette. Mais il faut veiller à avoir un $quota_cache suffisamment grand dans le fichier mes_options.php. J’utilise en général l’initialisation suivante dans mes_options.php :

ce qui permet de déclarer une taille de cache de 100Mo au lieu de 10Mo (valeur par défaut).

Commenter l'article original