Les œufs de pâques de SPIP
SPIP propose un certain nombre de petits réglages configurables simplement par une ligne de code. Le couteau KISS propose une page de configuration pour ce faire. C’est avant tout un plugin léger, simple et rapide, qui n’alourdira pas votre site, et auquel vous pouvez faire confiance : il ne vous lâchera pas à moitié ouvert.
Les réglages proposés
Vous pouvez accéder à la page de configuration par le menu principal « Configuration » de SPIP. Elle se décompose en 4 sections.
Site public
Vous pouvez définir
- le dossier où sont rangés vos squelettes ;
- la suppression automatique des numéros en début de titre (utilisés pour classer vos articles, mais disgracieux sur le site public !) ;
- le forçage de la langue pour les sites multilingues ;
- l’interdiction de la directive
<base>
si vous rencontrez un cas où SPIP l’insère à tort dans vos pages (cas des sites multi-domaines de profondeur différente).
Contrôle du cache
Vous pouvez forcer la mise à jour permanente du cache, ou au contraire forcer le cache à ne jamais se mettre à jour (sauf par un calcul manuel à votre initiative). Vous pouvez préciser la durée par défaut du cache, ainsi que la durée de mise en cache spécifique aux recherches en base.
Depuis SPIP 2.0, toute publication de nouveau contenu invalide automatiquement toutes les pages du cache. Si cette option vous pose problème vous pouvez ici la désactiver.
Images, logos et documents
Cette partie vous permet de régler les options de taille maximum des images, logo et documents au moment de leur téléchargement. Si la taille maximale est dépassée, le fichier sera refusé. La première option permet à SPIP de placer automatiquement en mode document les images téléchargées supérieures à une largeur fixée. Si vous laissez cette option vide, les images seront toujours téléchargées en mode image.
Espace privé
La dernière section de la page vous permet de règler la longueur minimale des logins acceptés. Cette option vous permet de renforcer la sécurité de votre site. Vous pouvez aussi modifier le nombre d’articles et autres objets éditoriaux de SPIP affichés dans les listes de l’espace privé (10 par défaut).
SPIP compresse automatiquement les fichiers javascript et css de l’espace privé, si cela vous pose un problème vous pouvez désactiver cette option, au détriment de la vitesse d’affichage.
Enfin, par défaut, SPIP interdit l’exécution du javascript situé dans les articles quand vous êtes dans l’espace privé. Vous pouvez enlever cette interdiction, mais ne le faites que si vous êtes seul à gérer votre site ou que vous avez entière confiance dans les autres administrateurs du site.
Enregistrement des réglages
Le couteau KISS crée directement un fichier PHP tmp/ck_options.php
avec vos réglages. Ce mode de fonctionnement garantit la rapidité de votre site. Mieux encore, lorsque les réglages que vous avez choisis vous conviennent, vous pouvez copier ce fichier dans dans le répertoire config/
sous le nom mes_options.php
et désinstaller le plugin. Ainsi, les réglages seront figés pour votre site, et vous ne serez plus obligé de garder le plugin sur votre site. Le fichier que vous avez créé peut être réutilisé sur tous vos sites sans problème ! Par ailleurs, si vous videz brutalement le dossier tmp/
de SPIP, il suffit de passer dans le panneau de configuration du couteau KISS pour que celui-ci restaure vos réglages et regénère le fichier tmp/ck_options.php