Accueil > Réalisations > Projets Libres > SPIP Zen Garden

SPIP Zen Garden

jeudi 12 novembre 2009, par Cedric Morin

SPIP-Ze..."> Voir l'article original

Le plugin Zen Garden [1], ou Jardin Zen, vous permet de gérer une galerie de thèmes pour votre site, et de changer très facilement de thèmes parmi les thèmes disponibles.

Pré-requis
Le jardin Zen nécessite d’utiliser un squelette comme le squelette Zpip ou le squelette Sarka-SPIP qui supporte les thèmes.
Le jardin Zen nécessite le plugin SPIP-Bonux.
Pour utiliser le jardin Zen, installez des thèmes dans le dossier themes/ à la racine de votre site SPIP.

Une galerie de thèmes

Le plugin Zen Garden, ou Jardin Zen, vous permet de gérer une galerie de thèmes pour votre site. Lorsque le plugin est installé, un sous menu « Thèmes » apparaît dans le menu Configuration. La galerie de thèmes vous présente alors tous les thèmes qui ont été installés dans le dossier themes/ à la racine de votre site SPIP.

Prévisualiser un thème

Le lien « Apercevoir » vous permet de pré-visualiser votre site dans un thème donné, sans que cela ne modifie l’affichage pour vos visiteurs. Vous seul voyez le site avec ce thème. Vous pouvez naviguer dans le site et voir toutes les pages. Il vous suffit de repasser par l’espace privé pour désactiver la prévisualisation, ou de faire « Apercevoir » sur un autre thème.

Choisir un thème

Lorsqu’un thème vous plaît, cliquez sur « Choisir ». Le thème retenu est alors affiché en premier dans la page.

Un lien « Désactiver et revenir au style par défaut » permet alors de désactiver l’utilisation de ce thème.

Sélecteur public de thème (switcher)

Vous avez la possibilité d’activer un sélecteur de thème dans le site public. Cette option apparaît dans la boite d’information, dans la colonne gauche du Zen-Garden.

Une fois activé, le sélecteur apparait sur le site public comme un menu déroulant en haut à gauche.

Ce menu est visible par tous les visiteurs, qui peuvent alors faire varier l’habillage à leur guise. Pour désactiver le sélecteur, il suffit de retourner sur la page du Zen Garden dans l’espace privé et de cliquer à nouveau le bouton au même emplacement.

Notes

[1Le nom de ce plugin est hérité du projet historique CSS Zen Garden qui a contribué à populariser les CSS en démontrant leur intérêt pour changer l’apparence d’une page web sans en modifier le code

SPIP-Ze..."> Commenter l'article original