Une année riche
Alors que la version 2.0 de SPIP est sortie il y a moins d’un an, plein de nouveautés sont apparues dans l’univers SPIP dans ce court laps de temps :
- pas moins de 10 versions mineures se sont succédées depuis, apportant leur lots de correctifs et petites évolutions discrètes
- une roadmap délirante mais argumentée a été fixée par le core
- la naissance d’un annuaire de plugins
- la naissance d’une vitrine de présentation de SPIP
- une documentation orientée développeurs a fait son apparition, bientôt suivie par une version papier, comblant ainsi un manque souvent reproché
- le toujours jeune SPIP-Contrib a été refondu pour la sixième fois, accompagné d’une réorganisation des contenus,
- la refonte toute fraîche de forum.spip.org (encore en cours) promet plus de succès aux utilisateurs en quête de réponse à leurs problèmes.
Mais sous la surface de ce tourbillon de changements, se préparait encore bien autre chose !
Une révolution pour SPIP
Le déclencheur : la SPIP-Media à Bruxelles
Les prémices sont apparues lors de la SPIP-Media de Bruxelles, en novembre dernier, peu avant la sortie de SPIP 2.0.
Dans un atelier « SPIP et l’information militante » LaPeg nous interroge :
Depuis le Forum Social Européen de 2003, des organisations sociales et politiques qui avaient fait l’essor de SPIP se tournent vers des plateformes de blog et d’autres CMS. Qu’est-ce qui a changé ? Quels sont les besoins actuels ? Quelles sont les forces en présence ? SPIP répond-il encore aux besoins de ces milieux ?
J’ai rebondi sur ce débat et présenté dans un atelier plusieurs idées en germination concernant :
- l’organisation des squelettes,
- la facilité d’habillage par les débutants
- la minimisation du code dupliqué
- une productivité améliorée pour les experts
- une maintenabilité réelles pour tous, pour faire des sites plus pérennes
- une galerie de thèmes
Passée la stupeur, la discussion s’installe et malgré les doutes de certains, les retour positifs m’encouragent à persévérer.
La présentation de Magusine lors du même week-end achève de me convaincre : les utilisateurs de SPIP ont besoin de ces fonctionnalités, mais il faut trouver la solution technique pour que cela ne se traduise pas par une usine à gaz sous la surface.
Une année de maturation
Nous avons alors pris le temps de réflechir, de tester des solutions. Marcimat et b_b ont testé des preuves de concept.
En parallèle, j’ai développé un prototype de noisetier, relu les contributions inachevées de Joseph sur ce sujet. Discuté de façon contradictoire avec Tetue. Testé des principes lors de la refonte de SPIP-Contrib. Joué avec des framework CSS.
Durant cette année de reflexion, j’ai mis au propre et publié le plugin Compositions qui faisait partie des concepts présentés à Bruxelles. Nous avons aussi discuté avec Rastapopoulos pour que son plugin de gestion de Menus s’interface facilement avec le chantier en préparation et puisse former un tout.
Puis à Avignon, Marcimat et moi avons présenté à nouveau le concept à travers une première application réalisée par lui.
Et nous nous sommes mis d’accord pour définir des conventions et construire un éco-système de squelettes et de thèmes interchangeables pour SPIP.
C’est bientôt Noël !
Après quelques mois de réflexions et de travaux complémentaires, j’ai publié cette semaine un premier article introductif sur SPIP-Contrib, prélude à toute une série d’articles techniques qui vont poser les bases de ce nouvel univers.
Alors que l’idée revenait et tournait autour de SPIP depuis longtemps, cet ensemble de propositions comblera, si vous le voulez bien, le manque et ce défaut récurrent reproché à notre outil de publication préféré.
Je pense que tout cela sera aussi profitable aux débutants, qui pourront enfin trouver une façon simple et rapide d’habiller leur site tout neuf sorti de la boîte, qu’aux maitres ninja, maitrisant l’écriture des squelettes sur le bout des doigts, qui trouveront un outil de productivité.
J’espère que vous serez aussi convaincu que moi de l’avantage et de l’utilité de l’ensemble des solutions proposés, et que vous les adopterez bien vite.
Et, comme Tetue nous le dit entre les lignes, je souhaite que 2010 s’annonce comme une année encore plus riche, pleine de bonnes choses pour SPIP !
Mais c’est vous qui ferez ou non le succès de ces nouveaux outils !
À découvrir sans plus attendre, donc
Pour ne plus perdre une seconde et vous lancer aussi dans cette aventure palpitante vers un nouveau SPIP :
La suite arrive très vite, mais petit à petit pour laisser le temps à chacun de découvrir et de mesurer toutes les implications.