Accueil > Réalisations > Projets Libres > MediaBox

MediaBox

lundi 10 mai 2010, par Cedric Morin

SPIP-Contrib.net"> Voir l'article original

Aperçu

La MediaBox est une Boîte multimédia polyvalente et personnalisable. Le plugin est basé sur la librairie moderne ColorBox, qui a été enrichie et adaptée pour SPIP.

Par défaut, mediabox propose 5 habillages. Il est assez facile d’en créer de nouveau assortis à chaque site. Mediabox est également multilingue. Sur le site public, la boîte peut être activée simplement par l’ajout de classes sur les liens (avec la possibilité de préciser le fonctionnement en iframe, la largeur et la hauteur pour chaque lien). Pour des besoins plus complexes, mediabox peut aussi être appelée directement en javascript avec plein d’options de fonctionnement.

Configuration

La page de configuration de mediabox est accessible depuis le menu homonyme.

Le panneau de configuration vous permet de modifier les sélecteurs CSS utilisés pour cibler les liens sur lesquels activer la boîte. Il est par ailleurs possible de changer l’apparence de la boîte en sélectionnant l’habillage, l’animation en transition entre deux photos, et la hauteur et la largeur maximales.

Ces réglages affectent le fonctionnement sur le site public (mais pas dans l’espace privé).

Utilisation simple

Activation de la boîte
Par défaut, la boîte est active sur les liens pourvus de la classe mediabox, ainsi que les liens dotés d’un attribut html type ayant pour valeur image/jpeg, image/png, ou image/gif. Cet attribut type est renseigné automatiquement par SPIP dans les images du portfolio. Exemples :

Ouverture en iFrame
Pour que la boîte ouvre la cible du lien dans une iFrame, il suffit d’ajouter la classe boxIframe Exemple :

Paramétrage des dimensions
Il est possible de préciser les dimensions de la boîte au cas par cas. Il suffit d’ajouter une classe au lien concerné, par exemple : boxWidth-200px pour fixer la largeur à 200px, boxHeight-300px pour fixer la hauteur à 300px. Remarquez que la classe est donc constituée de la valeur souhaitée. Cette valeur s’exprime dans les unités CSS valides (px, em, pt ...). Cas particulier, les ’%’ sont notés pc (le caractère ’%’ n’étant pas autorisé pour les noms de classe).

Constitution d’une galerie
Pour constituer une galerie de vignettes clicables et reconnues comme faisant partie d’un même ensemble, il faut leur indiquer un attribut rel commun.
Les liens possédant la même valeur d’attribut rel sont associés ensemble. Il est donc possible d’avoir plusieurs galeries dans la même page. La mediabox permet de naviguer au sein d’une galerie en la feuilletant, ou en activant le diaporama automatique. Exemple :

Les liens ciblés par le « sélecteur de galerie » (renseigné dans le panneau de configuration) sont associés automatiquement par un attribut rel="galerieauto". N’utilisez donc pas cette valeur pour vos galeries.

Utilisation avancée en javascript

Il est possible d’activer la boîte en javascript, sur une liste d’objets :

ou de l’ouvrir par un appel direct sans sélection :

options _ une liste de propriétés optionnelles sous la forme {prop:valeur,...} :

  • href : (chaîne) une ancre dans la page ou une url externe pour un chargement ajax. Dans ce cas il est possible d’utiliser la syntaxe de jQuery et de spécifier un selecteur dans la page chargée $.fn.mediabox({href:"spip.php?page=sommaire #contenu"});
  • overlayClose : (booléen, true par défaut) permet de fermer la boîte lorsque l’utilisateur clique en dehors si true
  • iframe : (booléen, false par défaut) ouvre la boîte dans une iframe si true
  • title : (chaîne, attribut title du lien par défaut) pour fournir un titre ou une légende détaillée
  • height : (chaîne) hauteur de la boîte, au format CSS
  • width : (chaîne) largeur de la boîte, au format CSS
  • minHeight : (chaîne) hauteur minimale de la boîte, au format CSS
  • minWidth : (chaîne) largeur minimale de la boîte, au format CSS
  • maxHeight : (chaîne) hauteur maximale de la boîte, au format CSS
  • maxWidth : (chaîne) largeur maximale de la boîte, au format CSS
  • autoResize : (booléen, false par défaut) redimensionne la boîte lorsque la fenêtre change de taille. Attention aux effets indésirables éventuels
  • onOpen : (function, null par défaut) fonction callback appelée à l’ouverture de la boîte
  • onShow : (function, null par défaut) fonction callback appelée à l’affichage de la boîte
  • onClose : (function, null par défaut) fonction callback appelée à la fermeture de la boîte À noter que chaque argument peut être fourni sous forme de fonction :

API modalbox

La mediabox peut également être utilisée sous forme de boîte modale, avec une API spécifique. L’API modalbox est par exemple utilisée dans l’interface privée de SPIP par le plugin médiathèque. Si vous l’utilisez conjointement avec la mediabox, alors les fenêtres pop-in d’édition de document seront affichées dans une mediabox, plus conviviale que la modalbox utilisée par défaut dans le plugin.

Ouverture d’une boîte modale
L’ouverture se fait par l’appel :

href correspond a une url ou une ancre, comme pour l’option href de la mediabox. Elle est ici indiquée en premier argument pour alléger l’écriture la plus courante où ce sera le seul argument utilisé. Les options de modalboxload sont les mêmes que pour mediabox vues ci-dessus, mais avec la valeur false par défaut pour overlayClose (un clic en dehors de la boîte ne la fait pas disparaitre) qui correspond à l’usage d’une boîte modale de dialogue. Cet appel est particulièrement adapté pour écrire un lien vers une page complète, qui sera chargé avec une url différente dans une boîte modale si on dispose de javascript et de la boîte modale. Par exemple, pour charger le formulaire de login dans une boîte modale (et garder le lien vers la page complète en l’absence de javascript) :

Le lien chargé dans la boîte modale utilise ici les possibilités ajax de Zpip.

Fermeture de la boîte modale
La boîte peut être fermée par un appel javascript avec la fonction

Si des traitements sont nécessaires après fermeture il faut dans ce cas ajouter une fonction callback sur l’événement onClose au moment de l’ouverture de la boîte.

SPIP-Contrib.net"> Commenter l'article original