Accueil > Réalisations > Projets Libres > En travaux 2.0

En travaux 2.0

vendredi 15 mai 2009, par Cedric Morin, tetue, ventrea

Voir l'article original

Il suffit d’activer ce plugin pour que toutes les pages du site public soient aussitôt remplacées par un message informant les internautes que le site est en cours de maintenance. Cette mise en service immédiate, sans configuration préalable, est une simplification de la version précédente de ce plugin.

JPEG - 137.3 ko

Ce plugin, qui s’adresse aux webmestres, est par exemple utile lors de la migration d’un site collaboratif : il permet de « fermer » temporairement le site de façon à empêcher les contributions (afin de ne pas en perdre), le temps de migrer le site (changer d’hébergement, de droits d’accès, etc.) ou d’intervenir sur les contenus (réparer la base de données, etc.).

Fonctionnement par défaut : le webmestre effectue les travaux

Quand que le plugin est activé, seul(s) le(s) webmestre(s) continue(nt) d’avoir usage du site, afin, évidemment, de lui permettre d’effectuer les opérations de maintenance. Le webmestre (c’est-à-dire l’auteur numéro 1), peut visualiser le site public et, contrairement aux autres auteurs, il accède toujours à l’espace privé. Le cache de SPIP est désactivé. Cependant le webmestre ne voit pas la page « en travaux ». Pour l’afficher quand même, demander l’URL spip.php?page=en_travaux. N’oubliez pas de désactiver le plugin lorsque les travaux sont terminés ! Quand le plugin est actif, son logo est affiché sur chaque page du site public : ainsi, vous ne pouvez pas l’oublier. Dans certains cas, la page de login peut être affectée par les travaux et ne plus fonctionner correctement. Cependant, il est toujours possible de se connecter à l’espace privé via la page spip.php?page=login_sos.

Personnalisations possibles

Cette seconde version du plugin permet de modifier complètement la page — et non plus le message seulement —, ce qui permet, par exemple, d’assortir cette page à la charte graphique du site.
- Créez un squelette nommé « en_travaux.html », de préférence dans le répertoire « squelettes » (quelque soit le dossier squelettes alors utilisé). Pour permettre à d’autres intervenants de participer aux travaux, pour préparer une mise en ligne, par exemple : - Par défaut, le webmestre est l’auteur n°1. Depuis SPIP 1.9.2, il est possible de déclarer d’autres webmestres. Par exemple pour déclarer les auteurs 1, 743 et 99 comme webmestres, ajoutez cette ligne dans votre fichier mes_options.php :

À partir de SPIP 2.1 on peut déclarer un auteur comme webmestre directement depuis sa fiche dans l’espace privé. - Pour que tous les contributeurs puissent accéder à l’espace privé et au site public pendant les travaux, il suffit d’ajouter ceci dans votre fichier mes_options.php :

Le site public restera masqué pour les visiteurs qui n’ont pas l’autorisation.

Commenter l'article original