Accueil > Réalisations > Projets Libres > Alias d’Article

Alias d’Article

samedi 1er novembre 2008, par Cedric Morin

Voir l'article original

Un plugin pour créer rapidement des Alias d’article, pour afficher un contenu identique en plusieurs endroits d’une arborescence.

Il est assez fréquent de vouloir afficher une contenu identique en plusieurs endroits d’une arborescence. Même si ce genre de pratique n’est pas souhaitable, et si elle doit toujours nous amener à nous poser la question de la pertinence de notre rubriquage, elle n’en demeure pas moins nécessaire dans certains cas.

SPIP ne permettant pas d’affecter un article à plusieurs rubriques, ce genre de problème se résoud en général par l’une ou l’autre des solutions suivantes :

  • utilisation d’un article virtuel qui redirige vers l’article d’origine, ce qui est assez déroutant pour le visiteur car le fait changer de rubrique sans avertissement ;
  • duplication manuelle du contenu, ce qui est lourd à maintenir et conduit le plus souvent à ce que le contenu des pages devienne peu à peu différent, voire obsolète pour certaines.

Le plugin « Alias d’articles » vous offre une 3ème solution, par la création d’Alias d’Articles. Une fois installé, une petite boîte apparaît sur les pages Articles de l’espace privé.
GIF

En cliquant sur l’icône vous aller créer un Alias de votre article. Vous pouvez ensuite éditer celui-ci et le changer de rubrique si nécessaire.

GIF - 12.8 ko

Vous remarquerez que chaque champ est en fait rempli par un modèle qui va afficher le contenu du champ de l’article d’origine. Vous pouvez donc très bien modifier un champ de votre Alias, et laisser les autres identiques à l’article d’origine.

Par ailleurs, dans l’espace privé, le titre de l’article affichera toujours la mention supplémentaire « (Alias de xxx) » vous permettant de vous souvenir l’origine de cet article. Cette mention n’est pas affichée dans le site public.

P.-S.

Le plugin alias est indiqué en cas de besoin ponctuel. Toutefois, si votre besoin de retrouver un même article dans plusieurs rubriques est récurrent, alors il est conseillé de voir aussi le plugin Polyhierarchie

Commenter l'article original