Accueil > Réalisations > Projets Libres > Agenda 2.0

Agenda 2.0

lundi 3 novembre 2008, par Cedric Morin

Voir l'article original

Le portage du plugin Agenda pour SPIP 2.0 a été l’occasion de repenser et améliorer l’ergonomie de son interface. La version 2.0 du plugin agenda ne nécessite plus le plugin Widget Calendar, mais nécessite le plugin article 2857

Navigation dans les événements du site

La navigation dans les événements est directement accessible par un sous-menu du menu edition :

PNG - 26.9 ko

La présentation de ces événements délaisse le mode calendrier pour un affichage en liste plus pratiqe à l’usage. _ Par défaut seuls les événements à venir sont affichés :

PNG - 48.3 ko

Ce fonctionnement évite d’encombrer l’affichage avec les événements passés toujours plus nombreux. Un menu de navigation latéral permet d’afficher tous les événements, paginés, triés par date :

PNG - 112.1 ko

Le menu latéral inclut également une navigation antéchronologique par mois calendaire permettant l’affichage de tous les événements d’un mois

PNG - 104.5 ko

La liste centrale présente une vue résumée de chaque événement. Il est possible de voir plus de détails en cliquant sur le titre de l’événement :

PNG - 44.6 ko

Un lien [article] permet d’accéder à l’article qui contient cet événement :

PNG - 75.9 ko

On y retrouve exactement le même type de navigation, mais limitée aux événements de l’article.

Créer un nouvel événement

Le lien situé dans le bandeau titre de la boîte agenda permet de créer un nouvel événement

PNG - 4 ko

Modifier un événement

Lorsque vous dépliez un événement, un bouton [modifier] permet d’accéder à l’édition de l’événement.

PNG - 17 ko

Si l’événement est une répétition, il n’est pas possible de l’éditer directement. Dans ce cas le lien modifier est remplacé par un lien [source] qui permet d’accéder à l’événement source pour le modifier.

Edition d’un événement

Que ce soit lors de la création ou l’édition d’un événement, la saisie se déroule désormais sur une page indépendante dédiée :

PNG - 30.9 ko

Outre les champs habituels de titre et descriptif, vous y retrouverez la zone d’édition des dates de début et de fin. Une case à cocher toute la journée permet de ne pas sélectionner d’horaire. Sur chaque champ de saisie de la date, une icone calendrier permet d’accéder à un mini calendrier de saisie. Les répétitions sont saisies après la date de début et de fin, sur un calendrier de saisie dédié. Le principe des événements répétés et que l’heure de début et la durée sont toujours conservées de l’événements d’origine, mais seul les jours de début changent en prenant les valeurs cochées dans le calendrier des répétitions. Après saisie, lorsque vous enregistrez votre événement, vous revenez sur la page d’origine avec ce seul événement affiché en détail :

PNG - 14.1 ko

Vous pouvez ainsi vérifier votre saisie. Vous pouvez retrouver tous les événements, ou les événements à venir seulement, en cliquant sur les liens correspondants.

Squelettes et boucle EVENEMENTS

En ce qui concerne l’utilisation du plugin agenda dans les squelettes, il n’y a pas eu de modification fonctionnelle par rapport à la version précédente, et on se référera donc à la documentation du Plugin Agenda pour SPIP 1.9.2.

Zip - 100.6 ko

Documents joints

Commenter l'article original